LA COURSE DU RAT

 

Le Bouddha avait promis une récompense aux premiers animaux qui se présenteraient devant lui. A peine la nouvelle fut-elle connue que toute la faune accourut vers la demeur du sage. Tout en courant, le rat se rendit vite compte qu'avec ses petites pattes il ne pourrrait pas suivre des animaux tels que le chat, le tigre ou le buffle. Voyant ce dernier le dépasser, il grimpa sur son dos et réserva ses forces pour l'arrivée. Il sauta à quelques mètres du but et se présenta le premier devant le Bouddha.

                       GANESH ET LE RAT

Souvent représenté avec un corps de gros homme possédant généralement quatre bras et une tête d'éléphant à une seule défense, son véhicule est un rat ou une souris, . Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul. Les deux se complètent, l’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont : 

  • la hache, arme classique de Shiva, détruit désir et attachement, et donc supprime agitation et chagrin.
  • Le nœud coulant qui sert à capturer l’erreur.
  • L’aiguillon à éléphant symbole de sa maîtrise sur le monde.
  • La défense cassée connaît plusieurs interprétations. Un mythe raconte que Ganesh l’utilisa pour écrire. Une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet.
  • Le gâteau (modaka) ou le bol de friandises (modaka-patra), la douceur qui récompense le chercheur de vérité.

Ganesh est la plus souvent assis, sur un trône de lotus, la jambe gauche repliée, la jambe droite pendante, dans une posture décontractée. Mais il peut être représenté dansant. On le trouve aussi parfois allongé sur un sofa, un livre ouvert devant lui.