Mes recettes végétariennes

La Recette d'hier soir :

 

Hier soir le fils de Clarabelle et un de ses potes avaient faim...Mais heu moi aussi j'ai faim, quesque j'fais? Mais vite fait alors?

 

En général j'indique pas les quantités précises parceque c'est suivant les goûts et le nombre de convives et puis il s'agit là surtout de plats préparés sur le pouce ou avec des restes.

 

POIS CHICHES AU CURRY A MA FACON

 

2 petites échalottes

Du soja extrudé (se trouve dans les magasins dietétiques)

Ce sont des protéines de soja sechées, il en existe de différentes tailles selon la recette et les gouts. Il suffit comme les champignons sechés de les mettre dans l'eau tiède pour qu'ils se réhydratent)

Des pois chiches (une petite boite)

Une briquette de crème fraiche

Huile et herbes aromatiques au choix

 

Dans une poelle faire chauffer l'huile, y ajouter les échalottes à dorer ainsi que le soja extrudé. Faire dorer quelques minutes, puis baisser le feu et ajouter les épices et les pois chiches. Une fois que ça sent bon, et que le soja est cuit ajouter les herbes de votre choix et la crème fraiche, laisser cuire un peu la crème et hop voilà le plat de résistance.

Pour ma part j'ai accompagné de riz sauvage, mais la prochaine fois j'essaie les patates sautées :)

 

AUTRES RECETTES EN VRAC

 

 Le Gratin de la méditéranéee

 

Dans le fond du plat à gratin mettez des céréales de votre choix, graine de couscous, mélange de céréales genre soja, avoine épautre, riz, blé etc….Dans une sauteuse faites revenir des légumes du soleil, c'est pareil au choix suivant vos gouts, tomates, oignons, ail, courgette, aubergine, fenouil….Ce ne sont pas les légumes qui manquent.

Une fois les légumes cuits, disposez les sur vos céréales, ajoutez des petits morceaux de fromage, feta, mozarella, gruyère au choix.

Passez au four le temps que le fromage fonde.

Servez bien chaud, et parsemez d'un peu de parmezan et voilà vous avez un plat complet et nourissant.

(Si vous êtes pressés vous pouvez directement acheter des légumes pour ratatouille en surgelé, ça le fait aussi)

 

Fricassée de patates, aux bananes plantain et aux chataignes

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min Ingrédients (pour 2 personnes) :- 6 petites pommes de terre nouvelles
- 1/2 bocal de chataîgnes
- 1/2 banane plantain
- 1 cuillère à soupe d'échalote en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de mélange ail et fines herbes en poudre
- thym, laurier (facultatif)
- huile
- sel, poivre
Préparation :Dans une sauteuse faire frire les bananes plantain préalablement coupées en gros morceaux dans une quantité d'huile suffisante. Les réserver.Mettre à dorer les pommes de terre, une fois dorées ajouter de l'eau ainsi que les arômates au jus de cuisson.
Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque cuites.
Ajouter les chataîgnes et éventuellement un peu d'eau. Lorsque les chataîgnes commencent à réduire en purée, ajouter les bananes sans couvrir.
Saler, poivrer et servir très chaud.

Apéro craquant

 

Pour l'apéritif et pour changer un peu des traditionnelles kaouhètes, je vous propose de tester sur vos invités les toasts d'endives.   Prenez des endives, lavez les et séchez les soigneusement.  Toastez les avec soit de la crème de Roquefort, soit de la crème de St Agur, en général les gens adorent. Vous pouvez aussi couper des petits morceaux de légumes, carotte, concombre, choux fleur, radis etc….Et disposer sur la table le pot de crème de St Agur et on trempe et on trempe et on trempe…N'oubliez pas de servir l'apéro quand même^^

 

  Mini croques à ma façon

 

Quand le dimanche, on est fatigués de la soirée de la veille on a trouvé un truc vite fait à préparer.

 

Pita toute prête (pain grec)

vache qui rit et autres fromages

 

Tartinez la pita de vache qui rit, ajoutez du roquefort, du chèvre du gruyère enfin ce qu'il reste au réfrigérateur, et hop 5mn au four et voilà une mini pizza 4 fromages pour se redonner des forces avant d'attaquer le lundi.

 

Vous pouvez varier avec de la sauce tomate et des légumes.

Les carottes sont cuites

 

Faire cuire des carottes à la vapeur, une fois qu'elles sont cuites mais encore "croquantes" passer les à la poelle avec des épices (massalé ou colombo ou mélange pour couscous) suivant les gouts, arrosez de crème de soja, ou de lait de coco (plus sucré) ou de crème fraiche liquide. A côté faites cuire des céréales complètes, ou du quinoa, ou du riz ou de l'épautre...(la liste est longue). Faites revenir à feu doux le temps que tout se mélange et servez bien chaud. C'est rapide et nous on aime ça.