L'homme aux rats
L'homme aux rats

STE GERTRUDE SAUVEZ NOS MOISSONS

 

Selon certaines croyances les âmes des morts passent leur première nuit auprès de Ste Gertrude, la deuxième avec St Michel et la 3ème dans le lieu de leur destination.

Sainte Gertrude de Nivelles (631-659) fille de Pépin de Landon et de Itte fut la fondatrice et première abbesse de l'abbaye de Nivelles (Belgique) ; elle est fêtée le 17 mars.

 

.

Ste Gertrude
Ste Gertrude

 

Ste Gertrude était une sainte extrêmement connue au moyen âge grâce à ses pouvoirs de guérison de la folie, de la cécité ; son pouvoir de vaincre les fièvres et de protection des voyageurs. Toutefois elle fût rendue célèbre par son pouvoir d'éloigner les souris et les rats sans désir de les tuer.

Les croyants venaient de loin pour la prier et repartaient avec une motte de terre consacrée afin de la répandre dans leur grange ou leur champ ou puisaient dans la crypte de l'église une eau miraculeuse avec laquelle ils aspergeaient leurs maisons et leurs terres.

Ste Gertrude est représentée entourée de rongeurs, soit grimpant sur sa crosse soit grimpant sur sa robe.

Chapelle de Solongey
Chapelle de Solongey

 

Nous l'avons rencontrée à Selongey près de Dijon; grâce à la gentillesse du Curé qui nous a prêté les clefs de la minuscule chapelle. Mais vous pouvez trouver des représentations dans la collégiale de Nivelles (Belgique), la Chapelle D'adenburg en Allemagne, l'église Ste Gertrude à Landen province de liège; les salles de l'église Ste Gertrude à Louvain.